Les Précurseurs - page 7/9
Lester Hendershot
Capter les courants terrestres
Lester Hendershot est né le 3 Juin 1898.
A l'époque de son invention, Lester Hendershot avait 29 ans et demeurait dans une petite maison proche de la voie ferrée à Elizabeth, en Pennsylvanie. Il n’avait pas fait beaucoup d’études, mais il avait pris des cours de mécanique à l’Université Cornell. D’un naturel indépendant, il avait eu plusieurs emplois, pompier, chauffeur au service postal, ingénieur sur les voies ferrées, contrôleur dans les ciments. Il avait aussi travaillé dans l’électricité et dans les minoteries près de Pittsburgh. Lors de la première guerre mondiale, il était clairon dans une compagnie de canonniers, mais il n’est pas parti d’Amérique.
Lester Hendershot devant son générateur
C’est vers l’âge de vingt ans que lui vint, en rêve, l’idée d’une machine qui fonctionnerait avec des courants terrestres. Mais ce n’est qu’en novembre 1927 qu’il put travailler pour que ce rêve devienne réalité.
Du petit matin à tard le soir, on pouvait le trouver dans son laboratoire et atelier: un établi sommaire dans la cave près de la chaudière. Ed. Skilling dit qu’en 1928, il avait construit cinq prototypes de générateurs (dont l'un pesait 10 kg). Mais du fait qu'il ne disposait d’aucune expérience technique, ni de diplôme, comme déjà indiqué précédemment, il fut violemment critiqué.
Le 09/03/1928, L. Hendershot fut victime d’un grave choc électrique en faisant une démonstration de son appareil dans le bureau de son avocat Washington Loan & trust Building. Oublié des journalistes, il resta plusieurs semaines à l'hôpital de Washington dans un état critique, bras, jambes, palais et cordes vocales paralysées.
Burridgs affirme détenir une lettre d’un journaliste déclarant que L. Hendershot avait été conduit à l’hôpital pour vérifier un état d’aliénation mentale, et libéré car on ne l’avait pas trouvé "coupable". Sa convalescence passée, nul n’entendit parler de lui pendant plus de trente ans.
Dans les années 1950 Hendershot réapparaît. L’histoire de L. Hendershot était toujours entourée de mystère et de contradictions. Nombreuses étaient les personnes étonnées d’apprendre qu’il était encore en vie. Et à 57 ans, il avait encore davantage approfondi ses expériences sur ce que l’on a improprement dénommé "moteur" L. Hendershot.
C'est en 1950 que Ed Skilling retrouve L. Hendershot grâce à une connaissance commune, le Dr X., scientifique orthodoxe, diplômé de l’Université Columbia. Ce dernier venait d’investir à hauteur de 50 % sur un appareil à Energie Libre qu’il avait appelé L. Hendershot Fuelles Generator et voulait que Ed Skilling le voit. L’appareil était alors démonté car le Dr X. avait insisté pour voir le montage des bobines. Mais Ed Skilling, qui s'était engagé par écrit à ne rien divulguer voulait travailler à partir de ses propres conclusions et non des récits, et ce jusqu’à ce qu’on lui prouve autre chose. Il essaya vainement de faire marcher l’appareil (à sortie de 300 watts) remonté et câblé selon le modèle d’origine. De retour chez L. Hendershot, après plusieurs heures, une lampe de 75 watts s’est allumée : coup de chance, car Skilling était près de laisser tout tomber comme un canular.
En 1953, une annonce de Utility Engines est parue dans Fate. Elle annonçait que cette société avait des projets pour vendre un moteur de L. Hendershot. Le courrier qui y était adressé se mit à être retourné par la poste. L. Hendershot avait effectivement eu connaissance de cela et du fait que l’on avait utilisé son nom sans son accord. Il en avait donc informé les Postes, et conclu que le service avait fait quelque chose car il n’entendit plus jamais parler de cette société. L. Hendershot insistait vraiment pour dire à Burridgs que ce n’était pas vraiment son appareil ce que démentait une autre relation de l’inventeur affirmant que ce dernier avait dit que l'appareil de Utility Engines était assez proche du sien.
Le générateur de Lester Hendershot
Burridgs a montré les documents de Utility Engines à des gens compétents en radio et électronique. Pour eux, ces schémas étaient situés dans la bande de fréquences radio, et cela marcherait sans aucun doute à proximité d’un émetteur radio. Pendant plusieurs mois, des expériences ont été menées à partir de ces schémas, sans succès. Si les plans avaient été aussi proches que le disait L. Hendershot, quelqu’un aurait bien réussi. On peut supposer que L. Hendershot ne savait pas construire en partant d’un schéma original ou bien qu’il souhaitait garder le secret.
En 1960, un groupe d’une vingtaine de chercheurs sérieux sollicita auprès du bureau de recherche navale de l'US Navy, la somme de 150.000$ pour étudier l’appareil de L. Hendershot que l’on appelait maintenant "Générateur Magnétronique". Cette demande, où L. Hendershot était mentionné comme ingénieur du projet, était étayée par des documents et 22 certificats provenant de témoins qualifiés ayant vu fonctionner l’appareil. Mais les deux démonstrations organisées pour des groupes d’ingénieurs en électronique de haut niveau ont été annulées, (par crainte de révéler l’invention). À la mi avril 1961, L. Hendershot acceptait finalement d'expliquer à des scientifiques tous les détails et le principe de fonctionnement de son appareil avec des mesures destinées à évaluer avec précision la nature de l’énergie produite.
Le 19 avril 1961, Lester avait reçu un coup de fil important d’une personne aux références impressionnantes qui offrait son aide financière. Mark n’a pas oublié ce fait, car c’est quelques heures plus tard, à son retour de l'école, qu’il découvrit son père mort dans sa voiture, suicidé au gaz d’échappement. Il a été impossible à la famille de prouver que ce "suicide" n’était pas naturel. La disparition soudaine de L. Hendershot mit fin à cette phase du projet.
Mais en 1980, au congrès DVS à Hanovre, R. Schaffranke a dit que les études sur le Générateur Magnétronique continuent en privé...
Le schéma du générateur de Lester Hendershot
Version récente du générateur de Lester Hendershot
Voici une "petite" vidéo accélérée sur la fabrication d'une réplique d'un générateur d'Hendershot
Vidéo à vitesse normale (durée: 2h27min) avec commentaires en anglais
Plus d'informations et commentaires sur le forum MagnetoSynergie
Bibliographie :
(*) Archives sur Lester Hendershot et son générateur au format .PDF (en anglais)
La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature.
(Albert Einstein)