Moteur Perendev (coaxial) - page 1/12
Présentation du moteur Perendev
(coaxial)
Le principe basique de ce "moteur" est de transformer la force magnétique des aimants permanents, répulsive ou attractive, en mouvement susceptible d’être exploité pour produire de l’énergie mécanique ou électrique.
Tout le monde a joué avec des aimants permanents….
Et l’on est toujours un peu étonné de constater leur puissance. Les nouvelles générations d’aimants permanents développent une énergie considérable, notamment les Néodyme Fer Bore (ou NdFeB).
Un petit cylindre de NdFeB de 6mm de diamètre et de 13mm de longueur, aimanté axialement, produit une force d’adhérence de 1,5 kg ! Qui n’a rêvé d'exploiter cette énergie ?
Le problème qui se pose pour exploiter cette énergie magnétique permanente, mais en état d’équilibre constant, c'est de disposer les aimants en situation d’instabilité de manière à produire un mouvement naturel sans apport d’une force extérieure …
Là est bien l’essence du problème ! Beaucoup ont cherché, très peu ont trouvé…
En y réfléchissant un peu, on est vite conduit à la conclusion logique que si l’on souhaite créer un mouvement continu et exploitable mécaniquement, la mise en rotation d’un mécanisme basée sur une disposition tangentielle de la force magnétique est sans doute une excellente idée.
Couplé à un alternateur, ce "moteur-générateur" permettrait de produire une énergie disponible quasi indéfiniment, écologiquement propre et d’un coût défiant toute concurrence.
C’est le principe du moteur « Perendev ».
Deux prototypes dits fonctionnels ont été présentés sur Internet :
Prototype 1 - plan de principe Prototype 1 - photo
Moteur en fonctionnement (film original diffusé par la firme Perendev)
Prototype 2 - photo (principe coaxial retenu pour ce test)
Le principe reste le même sur les deux prototypes:
Sur les prototypes 1 et 2 le rotor est équipé d’aimants qui, repoussés ou attirés par les aimants du stator, se met en rotation.
Le stator du prototype 1, formé de mâchoires articulées sur des axes, se referme sur le rotor pour engendrer le mouvement de celui-ci par répulsion ou attraction magnétique. Au repos, les mâchoires sont éloignées, leur rapprochement du rotor met les forces magnétiques en action.
Le stator du prototype 2 coulisse sur trois axes afin de venir se positionner en regard du rotor et engendrer le mouvement. Au repos, le stator est glissé latéralement loin du rotor, son rapprochement du rotor induit la rotation.
Il semble clair que, mécaniquement parlant, le prototype 2 est plus adapté aux contraintes.
A ce point, une question fondamentale se pose : la force magnétique des aimants est-elle utilisée en mode répulsive ou attractive pour produire le mouvement ? Le résultat est-il identique ?
Le moteur Perendev est donné pour fonctionner sur le mode répulsif ! Surfez un peu sur Internet pour y voir un peu plus clair, et vous y découvrirez tout… et son contraire.
Une des vues théoriques des flux magnétiques
Ces bases élémentaires étant posées, l’idée semble génialement simple et efficace.
On le sent, presque viscéralement, ça doit tourner ! Alors, au travail !
Le prototype du brevet Perendev